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Découverte initiative : Easilys, une solution 360° pour les restaurateurs et une balance anti-gaspi.

Découverte initiative : Easilys, une solution 360° pour les restaurateurs et une balance anti-gaspi.

C’est la première Start-Up que nous vous faisons découvrir sur 16octobre.fr. Pourquoi aujourd’hui ? Parce qu’Easilys annonce la levée de 1,8M € auprès d’un partenaire historique, les restaurants et brasserie Bocuse et d’investisseurs, Sedero Gestion et Go Capital. Mais surtout parce qu’après 2 ans de recherche et développement la société dévoile son nouvel outil pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Easilys, créé en 2014 par trois frères, propose une solution digitale tout en un aux restaurateurs. Grâce à l’outil Easilys, ils peuvent gérer plus facilement l’approvisionnement, les recettes, la production et les équipements. Pour Emmanuel Grelaud, Président Fondateur d’Easilys, « ce sont encore des outils qui sont très peu utilisés dans la restauration alors que c’est assez classique dans plein d’activités, l’industrie par exemple ». Aujourd’hui 4000 restaurants ont adopté la solution. La levée de fond va permettre à la jeune entreprise d’accélérer son développement en France et à l’international. L’objectif annoncé est de devenir le leader mondial des outils de gestion de restaurants.

La poubelle connectée

Ce qui nous intéresse surtout chez la Start-Up née à la Roche-sur-Yon, c’est sa solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire. «  Le gaspillage alimentaire fait partie de notre activité depuis le début notamment grâce au calcul des quantités à acheter qui évite le sur-stockage et les pertes ». Mais depuis deux ans, Easilys, développe un outil de mesure du gaspillage alimentaire.

La balance connectée Easilys

Comme on le dit souvent, la première action à mener en matière de gaspillage alimentaire c’est de le mesurer. Or, c’est plus facile à dire qu’à faire. Il faut déterminer les outils de mesure. En assurer le suivi avec les moyens humains nécessaires. Il faut aussi déterminer la durée de la campagne de mesure puis le contrôle dans le temps de cette mesure. Il faut enfin déterminer ce qui est du gaspillage de ce qui n’en est pas (exemple les os de poulet…). Pour remédier à ces problèmes, Easilys propose un outil qui mesure de manière régulière, complètement automatique, les quantités gaspillées par un restaurant. « Elle intègre une balance connectée, qui a la particularité de fonctionner par radio, sans connexion internet et sur batterie donc autonome ». Le poids des poubelles est directement intégré à l’outil de pilotage Easilys sans nécessiter une saisie manuelle de la part du restaurant. Un des avantages de cette solution est de pouvoir être intégrée sur différents points de collecte (la production, la fin de service, les retours plateaux par exemple). Ce qui permet d’identifier les sources du gaspillage. « Notre proposition de valeur sur la réduction des déchets alimentaires, c’est de donner des indicateurs » souligne Emmanuel Grelaud. Indicateurs qui permettront ensuite aux restaurants de mettre en place des actions et de mesurer leurs impacts.

Aujourd’hui la balance connectée est encore en phase de tests dans une dizaine de restaurants pilotes. La commercialisation devrait commencer cette année. De nombreux restaurants se sont déjà montrés intéressés. D’autant plus qu’aujourd’hui la mesure du gaspillage alimentaire et sa diminution sont de plus en plus présents dans les appels d’offres de la restauration collective.

C.K

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