LOADING CLOSE

Découverte Initiative : Frigo Magic

Découverte Initiative : Frigo Magic

C’est l’été et pour beaucoup d’entre nous bientôt les vacances. Mais avant d’aller bronzer à la plage, partir en randonnée nature ou à la découverte de nouveaux continents il faut penser à vider son frigo. D’abord parce que laisser le frigo allumé pendant les vacances ce n’est pas très économe ni écolo. Ensuite parce que c’est l’occasion parfaite de se faire quelques repas 100% anti-gaspi. Vider son frigo d’accord mais comment on fait ? On a trouvé et ça s’appelle Frigo Magic.

Frigo Magic est né lors d’un apéro en 2010. Il est 22h et rien à manger. Christophe Boisselier, sommelier restaurateur et surtout cuisinier ne se laisse pas prendre par la panique ,contrairement au reste de la tablée. En deux temps trois mouvements il concocte un petit gueuleton qui impressionne les convives. « C’est Magique » s’écrient-ils en cœur. Pourtant il avait simplement regardé ce qu’il y avait dans le frigo et les placards. De cette soirée nait une idée : pourquoi ne pas créer une appli pour permettre aux gens de cuisiner simplement avec ce qu’ils ont dans leur frigo ?

On se lance !

Les fondateurs : Sebastien Burel (en haut) et Christophe Boisselier. ©Olivier Marie

Le projet commence à voir le jour en 2014 : Christophe Boisselier, le co-fondateur, raconte : « Je reviens sur l’idée de l’appli mais comme elle est née en 2010, je me dis que depuis le temps, il y a forcement quelqu’un qui y a pensé. Je fouine sur les stores et sur internet mais je ne trouve rien d’équivalent. Je recontacte mes amis (notamment Sébastien Bruel qui deviendra son associé). Coup de chance, tout le monde est disponible à ce moment là et on se lance ». L’application sort sur les différentes plateformes de téléchargement sans aucune communication en mai 2015. Mais petit coup de pouce du destin, après deux ou trois articles dans la presse, ils sont contactés par la Fondation Good Planet de Yann Arthus Bertrand. La fondation travaille alors sur le programme « La solution est dans l’assiette » et propose à Frigo Magic de figurer parmi les 60 solutions pour une alimentation durable dans la catégorie anti-gaspi. « Au départ je n’avais pas créé une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire, j’avais pensé à faire une application de cuisine. On a senti que les gens étaient prêts à entendre le discours sur le gaspillage alimentaire et à faire des efforts. Il y a eu aussi la cop21 qui a beaucoup aidé. »

2000 recettes et 7 millions de possibilités :

la sélection des ingrédients

Alors Frigo Magic, qu’est ce que c’est ? C’est tout l’inverse des applis de cuisine classiques. On ne cherche par une recette qui nous donne une liste d’ingrédients mais on part des ingrédients qu’on a déjà. Il faut remplir son Frigo Magic selon trois modes de disponibilité des produits : toujours, parfois ou jamais parmi les 350 références répertoriées. Pour aller plus vite il y aussi la possibilité de sélectionner un régime particulier : végétarien, végétalien, sans gluten ou sans lactose. Une fois tout ça configuré, il suffit de se rendre dans l’onglet recettes et sélectionner le produit principal que l’on ne veut pas jeter. Par exemple des carottes. Frigo Magic va alors proposer une liste de recettes qu’on peut faire absolument c’est à dire avec les ingrédients qu’on a « toujours ». On en choisit une et on découvre la recette. Le gros point fort de Frigo Magic, c’est de proposer des ingrédients interchangeables. Par exemple la recette Parmentier on peut remplacer les flageolets par du maïs, le beurre par de l’huile d’olive et le parmesan par de l’emmental. C’est pour ça que les créateurs de l’application annoncent 7 millions de possibilités pour 2000 recettes de base. L’application est évidemment gratuite. L’application vit grâce à la location des visuels des ingrédients tout simplement payés par des marques. Par exemple le lait de soja est « sponsorisé » par la marque Soja Sun, un des premiers partenaires à s’être engagé.

« Les recettes de bases »

Toutes les recettes se font en moins de 30 minutes et c’est ce que cherchent les gens. Christophe : « On se rend compte que les recettes de base marchent très bien. Des pâtes ou une omelette par exemple. Aujourd’hui on trouve des recettes partout mais plus les bases. » C’est surement pour cela aussi que Frigo Magic rencontre un tel succès : 900 000 téléchargements et plus de 100 000 utilisateurs réguliers. C’est énorme. Pour accroitre encore son audience, Frigo Magic cherche a simplifier le plus possible l’expérience de l’utilisateur : « On travaille aujourd’hui pour pouvoir rendre le paramètrage de l’application plus simple car souvent, il peut paraître long. On pense notamment à créer des frigos (et placards) types en fonction de l’âge, du nombre de personnes dans la famille, de la zone d’habitation etc … de l’utilisateur pour rendre l’application encore plus magique ». Les fondateurs planchent aussi sur une version en anglais et bientôt peut-être une pour chaque zone du monde pour être au plus proche des traditions culinaires de chacun.

Frigo Magic idéal pour le camping ?

Frigo Magic la solution parfaite pour vider son frigo après les vacances. Oui certainement mais pas que, selon son co-fondateur c’est aussi un outil idéal pour les vacances. Par exemple pour les fans de camping et de randonnées il y aurait plein de recettes à faire sur un simple réchaud. Et oui, sur Frigo Magic on peut aussi rentrer son matériel disponible. C’est Magic on vous dit.

Télécharger Frigo magic

EVENEMENT : 15 septembre au Domaine de Tizé, 35510 Cesson-Sévigné Frigo Magic organise son Pic-Nic. Plus d’info sur la page facebook.

Laisser un commentaire