LOADING CLOSE

Donnez, Prenez : une zone de gratuité spéciale fruits et légumes

Donnez, Prenez : une zone de gratuité spéciale fruits et légumes

Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire du 16 octobre, nous vous proposons une série de 3 articles sur les travaux du Syndicat Mixte Cyclad, au Nord de la Charente Maritime. Pourquoi Cyclad ? D’abord, parce que c’est peut-être le Syndicat de déchets le plus innovant en France en matière de gaspillage alimentaire. Ensuite, parce qu’il a créé en 2017 un laboratoire d’innovation en économie circulaire CyclaB, qui multiplie depuis les projets locaux (et géniaux) de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Premier épisode aujourd’hui : Donnez, Prenez, une zone de gratuité spéciale fruits et légumes !

Le samedi 5 octobre se déroulera la première zone de gratuité « Donnez, Prenez » à Chambon en Charente-Maritime. Les habitants sont invités à venir donner leurs fruits et légumes produits en surplus dans leurs potager ou leurs arbres fruitiers. Donner ? Oui mais aussi récupérer. Comme le souligne Alice Michaud, Cheffe de projet CyclaB : « On souhaite re-créer le lien, qui ne fonctionne pas entre les habitants. L’un a trop, l’autre pas assez. On essaye de les mettre en relation. » Tout le monde, donateur ou non, est invité à récupérer ce qu’il souhaite ! Dans la limite de deux cagettes par personne tout de même. Ici pas de troc, pas d’échange, mais simplement une zone de liberté pour réduire le gaspillage alimentaire et augmenter la convivialité.

« On souhaite re-créer le lien »

Et de convivialité et d’accueil il sera beaucoup question pendant cette journée. En effet, cette zone de gratuité a été pensée avec le Foyer Occupationnel de Marlonges, où se déroule l’événement. Géré par l’ADEI 17, ce centre héberge 20 personnes en situation de handicap. Les pensionnaires mettront la main à la pâte toute la journée, pour accompagner les visiteurs. Ce sont eux qui trieront et donneront les fruits et légumes récoltés. Ils aideront également les personnes à faire leurs paniers. Alice Michaud : « l’ADEI souhaite montrer que le handicap n’empêche pas de monter des projets. L’idée est aussi de faire venir le grand public sur leurs lieux de résidences pour sensibiliser sur le handicap. » CyclaB multiplie, d’ailleurs, les partenariats avec le Foyer : collecte et distribution de pain invendu issu des boulangeries ou fabrication de boites à livres à partir de matériaux issus des déchetteries, par exemple.

Mais comment Cyclad et CyclaB ont eu l’idée de cet événement ?

C’est peut-être un des points les plus intéressants de l’opération. « Les agents de déchèteries nous ont dit que les habitants avaient des surplus issus de leurs potagers et arbres fruitiers l’été, et que malheureusement ils finissaient en déchèterie. C’est le fruit d’un gros travail au Cyclad, depuis une dizaine d’année. Former les agents à avoir un regard sur le déchet. Ce n’est pas un simple déchet, ça peut devenir une ressource. Régulièrement les agents de déchèterie nous font part d’un déchet récurrent ou en grande quantité ». Autre exemple de partenariat né avec le concours des hommes et des femmes de terrain : Muco’live 17. C’est un agent qui a rapporté qu’il trouvait beaucoup d’olives dans sa déchèterie. Résultat, à partir de novembre prochain, CyclaB organisera de grandes collectes d’olives pour cette association. Ils fabriqueront de l’huile d’Olive anti-gaspi en faveur des malades de la mucoviscidose. Tout simplement génial.

Et pour boucler la boucle (quoi de plus normal en économie circulaire), le syndicat de déchets du nord Charente ne souhaite pas garder ses solutions pour lui tout seul. Mais au contraire, les diffuser au plus grand nombre. D’où l’idée de cette série d’articles ou encore la mise en ligne, gratuitement, sur leur site, d’une boite à outils pour organiser sa propre zone de gratuité. Avis aux amateurs.

Donnez Prenez c’est le 5 octobre, Au Foyer Occupationnel de l’ADEI – Marlonges.
4 Rue du Marais à Chambon de 9h à 13h
Retrouvez le lien facebook de l’évenement ici

Et si vous habitez loin de la Charente, pas de panique. Il existe aussi des plateformes internet pour donner, vendre ou échanger vos surplus de potagers ou d’arbres fruitiers. Retrouvez le Potager d’à côté (à qui on a consacré un article à relire ici) ou encore Le Potiron.fr.

Retrouver le 2eme épisode de notre série spécial Cyclad / CyclaB :« faire mieux avec moins » : Cyclad un territoire engagé

Retrouver le 3eme épisode de notre série spécial Cyclad / CyclaB : CyclaB, dénicheurs et créateurs de talents anti-gaspi

C.K

 

Laisser un commentaire