LOADING CLOSE

Fan 2 Fanes : Altrimenti, Graapz et Moissons solidaires !

Fan 2 Fanes : Altrimenti, Graapz et Moissons solidaires !

On a tous déjà voué un culte absolu à quelqu’un ou quelque chose, au moins pendant l’adolescence. Une chanteuse, un groupe de rock, un footballeur, une actrice, une série ou un dessin animé (« ce rêve bleuu »). Peu importe, on a tous été fan 2 ! Chez 16octobre.fr, on est fan de Cristiano Ronaldo et de Dragon Ball… mais surtout des initiatives et des recettes anti-gaspi. Alors pourquoi ne pas organiser un repas Fan 2 avec des acteurs dont on est fan ? Et pousser le vice jusqu’à cuisiner tous ensemble des… fanes de carottes et de radis ? Rendez-vous pris avec Altrimenti, Graapz et Moissons Solidaires pour un repas Fan 2 Fanes.

Fanes, le scandale ?

Fan 2 fanes :
J’ai acheté deux belles bottes de radis et de carottes, chez le super maraicher Terroirs d’Avenir. Les fanes se mangent très bien. Ok, mais qu’est ce qu’on peut bien en faire ? Des recettes de pestos, de salades, de soupes et même de quiches : les fanes se déclinent de mille façons, et on compte bien vous le prouver aujourd’hui. Bien aidé par la science de Samanta, la fondatrice d’Altrimenti, le diner s’orientera vers un risotto aux fanes de radis, et un classique mais non moins délicieux, pesto de fanes de carottes.

Le repas :

Anna et Alexandre mettent la main à la pâte

On ne va pas y aller par quatre chemins, on est fans de ce qu’on mange. Le pesto en amuse-bouche sur du pain est excellent et tout le monde est halluciné par le risotto all’onda de Samanta, plus mouillé que le risotto traditionnel. Sans oublier le dessert : un délicieux gâteau à la banane de Anne, fondatrice de Moissons Solidaires. Préparée avec des bananes vouées à être jetées, la touche finale reste anti gaspi. En mangeant on échange sur les recherches de financements, sur l’importance de former les plus jeunes à l’alimentation, sur la mixité sociale chez les bénévoles, la nature de l’engagement, l’éducation et les horaires de travail. Notamment ceux d’Alexandre, co-fondateur de Graapz, qui nous quitte un peu plus tôt pour clore sa participation à un concours. Ces startupeurs ne s’arrêtent donc jamais !!! On finit tranquillement le repas en se promettant de faire des choses ensemble prochainement.

ENCADRÉS : nos trois Initiatives du jour. A qui on a demandé de nous citer une initiative anti-gaspi dont elle est fan, avec quelque chose dont elle est un peu honteuse d’être fan.
Pour finir les Les recettes en speed :

Pour le risotto de fanes de radis:
Laver vos fanes de radis et vos radis. Faire revenir de l’échalote dans un fait-tout (à couper en pleurant, par Alexandre de Graapz). Dans une casserole, préparer le bouillon. Saler poivrer ajouter les tiges de fanes de carottes, histoire de ne rien perdre, et toutes autres épluchures que vous pourrez trouver. Ensuite l’art du risotto est d’incorporer doucement le bouillon au riz. Ajouter vos fanes et les radis coupés en dés.

Pour le pesto de fanes de carottes :
Couper et laver vos fanes de carottes. Ajouter une poignée de pignons de pain (amandes ou noix marchent aussi) et du parmesan (mais on peut aussi le faire sans, façon vegan). Bien saler et poivrer. Mixer le tout en ajoutant progressivement l’huile d’olive jusqu’à obtenir un pesto homogène.

Liens :
Phenix
Eco-Charile
Re-Belle

C.K

Laisser un commentaire