LOADING CLOSE

Pour une Saint-Valentin durable et anti-gaspi !

Pour une Saint-Valentin durable et anti-gaspi !

Et si cette année vous vous lanciez dans une Saint Valentin durable et anti-gaspi ? Les roses, symbole fort de l’amour, sont de plus en plus décriées pour leurs empreintes environnementales* et sociales désastreuses. Pour autant c’est joli, et ça fait toujours plaisir. Alors, messieurs et mesdames, nous vous proposons cette année une attention durable, faite maison et anti-gaspi, pour vos moitiés : Une tarte aux pommes pétales de roses (rien que ça).

Internet regorge de recettes de tartes aux pommes en pétales de roses. Il suffit de se pencher dessus pour les ramasser. En revanche, il y a une belle différence entre la vidéo d’une recette et sa réalisation. Et la réaliser représente vraiment une belle preuve d’amour.

La recette : 
Nous avons opté pour une pâte à tarte maison anti-gaspi :50g de farine de pain rassis, 150g de farine complète une cuillère à soupe de sucre roux et une cuillère à café de levure. Mélanger puis ajouter 75g de beurre fondu et 10cl d’eau pour obtenir une boule homogène. Laisser reposer au moins une demi-heure.
Pendant ce temps couper en fines lamelles 6 pommes rouges de préférence bio car non épluchés. Les faires tremper pendant au moins 15 minutes dans 150g de sucres, 20cl d’eau et le jus de deux citrons que vous aurez au préalable chauffé.
Une fois la pâte dans le plat, faire de petits trous à l’aide d’une fourchette, ajouter un peu de poudre d’amande et de la compote de pomme. Préchauffer 15 minutes au four à 160°.
Arrive maintenant la confection des « roses ». Une fois égouttées, placer 6 lamelles de pommes l’une sur l’autre avec un léger décalage entre chacune, en ligne. Les enrouler ensuite pour réaliser la fleur (cf vidéo). Placer ensuite chaque « rose » sur votre pâte, jusqu’à former un beau bouquet. Enfin, enfourner à 160°, entre 15 et 30 minutes.

Le test : Attention, on se retrousse les manches, c’est parti ! On ne va pas vous cacher que c’est un petit peu technique. On est loin de la bonne et classique tarte aux pommes. Il ne faut vraiment pas croire tout ce qu’on voit sur internet et ses montages en accéléré qui doivent d’ailleurs générer beaucoup de gaspillage alimentaire. Penser bien à couper vos lamelles de pommes finement. Plus elles sont grosses et plus ce sera dur à rouler. Attention en même temps de ne pas les faire trop fines, au risque qu’elles se cassent ou se disloquent. Veiller aussi à bien respecter le temps de trempage des pommes dans l’eau sucrée au citron. Après 15 minutes, vérifier que vos lamelles soient suffisamment souples pour être transformées en fleurs.

Conclusion : La tarte aux pommes est une super recette anti-gaspi sans épluchure. Je suis sûr a 100% que votre amoureuse ou votre amoureux sera conquis par ce bouquet sucré et durable. Mais attention l’amour c’est du travail. Il nous aura fallu plus de 3h pour confectionner la notre. Un conseil, opter pour une tarte deux fois plus petite au moins. Diviser le dosage de la pate par 2,5 et pré-couper 2 ou trois pommes seulement. Ce sera beaucoup moins long à préparer, encore plus anti-gaspi et surtout… une tarte qui se partage à deux, en amoureux.

A l’amour durable ! Bonne Saint-Valentin.

*Emission Interception de France Inter diffuser le dimanche 10 février : On y découvre le parcours des roses que nous offrons en hiver et notamment à la Saint Valentin. Du Kenya jusqu’a notre fleuriste, cette production à contre saison est désastreuse pour l’environnement autant à cause de la production que du transport. Evidemment les conditions de travail des employés des plantations de roses feraient pâlir n’importe quel amoureux. Emission à écouter ici !

Article réalisé avec l’aide de Anne qui chaque jour me fait croire en l’amour.

Laisser un commentaire