LOADING CLOSE

Pourquoi 16octobre.fr ? On vous raconte tout.

Pourquoi 16octobre.fr ? On vous raconte tout.

Ça fait quelques temps qu’on voulait faire cet article pour vous expliquer les raisons de la création de 16octobre.fr. On a attendu la semaine du 16 octobre pour le publier.

16octobre.fr c’est un projet : la plateforme de toutes les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire en France. L’idée est de regrouper sur un même espace tous les acteurs qui font de cette cause leur cœur de métier. Bien sûr il ne s’agit pas de tout référencer. Il ne s’agit pas de recenser tous les supermarchés, toutes les cantines ou les restaurants qui auraient pris des mesures pour limiter leur gaspillage. Nous référençons uniquement les acteurs, associations, collectifs de citoyens, start-up ou entreprises dont l’activité principale est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il s’agit des acteurs qui travaillent avec les « producteurs » de déchets alimentaires pour en redonner de la valeur, que ce soit par des actions entrepreneuriales ou solidaires.

Pour plus de clarté nous avons choisi de référencer les actions régions par régions, via une carte. Nous voulons absolument éviter les nuages de points rouges sur une google map qui nous paraissent bien souvent illisibles. Comme dans la lutte contre le gaspillage alimentaire nous voulons privilégier la qualité à la quantité. Chaque région possèdera son listing d’initiatives. La recherche thématique sera également possible : avec par exemple des sous thèmes « à la cantine » ou « à la maison ». Nous voulons faire simple, efficace et accessible à tous.

Pourquoi on fait tout ça ?

Premièrement, 16octobre.fr s’adresse aux porteurs de projets. L’idée est de devenir la maison commune de la lutte contre le gaspillage alimentaire en France. Permettre à chacun de se connaître, se découvrir et échanger. Souvent les porteurs de projets ont la tête dans le guidon et n’ont pas le temps de regarder ce qui se passe ailleurs. 16octobre.fr leur permettra de se rencontrer et de créer des synergies. Pour cela nous prévoyons pour chaque initiative des profils actifs où elle pourra, si elle le souhaite, communiquer sur ses besoins et ses offres. Par exemple : la mutualisation d’un camion frigorifique, la recherche de bénévoles ou encore ses offres d’emplois.

Deuxièmement nous voulons que 16octobre.fr soit la porte d’entrée de la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire des professionnels. Aujourd’hui si vous tapez gaspillage alimentaire dans votre moteur de recherche vous ne tombez sur rien de concret. Nous voulons que demain, grâce à 16octobre.fr un gérant de superette ou une collectivité par exemple puisse trouver sur 16octobre.fr l’initiative directement applicable à sa problématique et sur son territoire. Ou la possibilité de dupliquer une initiative déjà présente sur une autre partie de la France.

Christopher Kilian présente la plateforme à la Fondation GoodPlanet ©Patisseries Solidaires

Enfin troisièmement, nous voulons faire ce site pour le grand public. Pour permettre à toutes et à tous de se saisir de ce très beau défi qu’est la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous voyons plus large qu’une simple plateforme de référencement. Nous imaginons des contenus informatifs et ludiques, des articles, des reportages, des recettes anti-gaspi, et pourquoi pas des contenus vidéo ou interactif. Nous voulons aussi mettre en place la plus grande bibliothèque de documents sur le gaspillage alimentaire avec des dizaines de guides, d’études et de livre de recettes glaner sur le net et qui ne demande qu’à être mise en valeur. Tout ça pour permettre à chacun de se lancer à la maison dans l’anti gaspi. Et pourquoi pas, grâce à la plateforme, devenir bénévole et même, dupliquer ou créer sa propre action de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Un an déjà !

Aujourd’hui 16octobre.fr n’est encore qu’un projet. Nous fêtons notre 1er anniversaire le 16 octobre 2018. Beaucoup de choses se sont passées pendant cette année. 35 articles, 9 newsletters et plus de 300 initiatives référencées. Nous travaillons d’arrache-pied pour créer cette plateforme. Nous l’imaginons gratuite et open source. Nous recherchons des financements extérieurs publics et privés pour la construire. Chers lecteurs nous vous remercions pour tous les encouragements que nous recevons. Nous avons besoin de vous pour parler de 16octobre.fr et nous permettre de faire grandir nos communautés. N’oublions pas que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un formidable moyen d’agir pour un monde plus juste et plus durable.

Merci anti-gaspi.

Christopher Kilian, Fondateur de 16octobre.fr

PS : Mais au fait, Pourquoi le 16 octobre ?
Parce ce que le 16 octobre 1945 c’est la date de création de la FAO la branche alimentation et agriculture de l’ONU.
Parce ce que depuis 1980, le 16 octobre est la journée mondiale de l’alimentation.
Parce ce que depuis 2013, le 16 octobre est la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Et donc 16octobre.fr c’est la plateforme de toutes les initiatives de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Laisser un commentaire