LOADING CLOSE

Toujours aussi Re-Belle !

Toujours aussi Re-Belle !

Re-Belle, vous connaissez ? Forcément, c’est un historique de la Lutte contre le gaspillage alimentaire… Non ? Re-Belle c’est la confiture anti-gaspi made in Seine-Saint-Denis. Fabriquée en chantier d’insertion, ces confitures sont issues des fruits et légumes invendus de son partenaire Monoprix. Elles sont ensuite revendues en Île de France, notamment dans les Monoprix. La boucle est ainsi bouclée et le gaspillage évité.

Re-Belle continue son petit bonhomme de chemin. En 2018, l’association a sauvé plus de 30 tonnes de fruits, grâce aux collectes effectuées chaque jour. L’atelier de transformation produit 1700 pots par semaine de recettes variées et originales (par exemple Prune Cannelle que nous avons testé récemment). 72 000 pots produits au total l’année dernière… ça en fait des tartines. Re-Belle ne s’arrête pas à la fabrication de confitures : ils organisent plusieurs fois par mois des ateliers de sensibilisation au gaspillage alimentaire. 550 personnes ont appris des petites astuces pour manger plus durable et réduire son gaspillage. Re-Belle, aujourd’hui, c’est 17 salariés qui luttent tous les jours contre le gaspillage alimentaire. Chapeau !

On ne pouvait pas partir sans un dernière info : Adeline Girard, Co-Directrice, nous annonce la transformation de légumes en Chutnez pour 2019 et peut-être des tartinables pour 2020. Re-belle pour l’apéro, c’est pour Bientôt 🍻 !

Cliquez ici pour trouver et acheter des confitures re-belle cliquez ici

Laisser un commentaire