LOADING CLOSE

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le cœur net ! 2eme épisode :

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le cœur net ! 2eme épisode :

On trouve beaucoup d’astuces anti-gaspi sur le net : de l’incontournable pain perdu aux chips d’épluchures, en passant par le pesto de fanes de radis, ou encore le fameux gratin de restes. Mais est-ce que ça marche, est-ce que c’est facile et surtout est-ce que c’est bon ? On a voulu tester pour vous et un peu pour nous, ces petites recettes.
2eme Episode : Chips d’épluchures

A l’origine je devais vous faire un test sur une recette à base de pain rassis, un des aliments les plus jeté en France, mais j’ai tout simplement manqué de matière première. Je reporte donc ce test à plus tard mais pas d’inquiétude… J’ai quand même testé une petite astuce super pratique : les chips d’épluchures de pommes de terre. Parfait pour votre apéro de samedi soir.

Le test :

Là, on est sur la base de la base. Si tu te dis anti-gaspi mais que tu ne fais pas de chips d’épluchures c’est un peu comme un fille qui n’a pas de shampoing (pardon pour celle là !). On trouve des recettes partout, partout, partout ! Sur le blog cuisine du journal Le Monde avec le Chef Simon par exemple ou encore dans l’incontournable petite cuisine de Nat. Bref si t’es anti-gaspi et que t’as jamais fait de chips d’épluchures t’as raté ta vie (encore désolé).

Allez on se lance :

Mercredi soir c’était patates sautées, tout seul, à la maison. J’en ai profité pour garder les épluchures et en faire des chips. Les pommes de terre venaient du jardin de mes parents, elles sont donc bio mais un peu sales. J’ai dû bien les frotter à la brosse pour enlever toute la terre. Comme le dit Nat sur son blog : si vos produits ne sont pas Bio, lavez les bien au savon pour enlever le maximum d’intrants possible.

 

 

Une fois les patates épluchées, mettez les épluchures dans un bol avec un petit peu d’huile et remuez bien pour qu’elles soient toutes bien enduites d’huile. Et de préférence avec votre main c’est plus fun et bien plus efficace !

 

 

Vous avez préalablement préchauffé votre four à 200°. Disposez sur du papier de cuisson vos épluchures bien espacées*. Salez à votre convenance et vous pouvez aussi ajouter des aromates comme du thym ou de l’origan. Il ne vous reste plus qu’à faire dorer au four 10 minutes environ en surveillant bien, car ça cuit vite ces petites choses là.

 

 

Et voilà c’est prêt. Il ne vous reste plus qu’à déguster. Personnellement j’ai rajouté un peu de piment de Cayenne parce que je suis accro… oui je sais, j’ai un problème.

 

 

 

Conclusion :

Les chips d’épluchures c’est vraiment du 5 étoiles. Contrairement au bouillon de la semaine dernière, ça demande peu d’organisation, c’est rapide à faire et… qu’est-ce que c’est bon ! Petit conseil : surtout ne mettez pas trop d’huile. Pour mes trois patates, une grosse cuillère à café, c’était déjà trop. Et assaisonnez vos épluchures pour leur donner du caractère.

Petit bémol : si vous faites des patates vapeurs pour un régiment, ça devient un peu plus compliqué de faire les chips, ou alors avec une friteuse. Cette recette s’adapte bien aux petites quantités. Pour une soupe par exemple, les chips épluchures de vos deux patates feront un super « topping » (mettre des trucs jolis et bons sur ça soupe).

Petit plus : c’est la fin de l’expression : « on voit bien que t’as pas fait la guerre toi ! » quand ta grand mère ou ton père te voit éplucher les légumes. Maintenant tu pourras lui répondre… Si je fais la guerre au gaspillage : je fais des chips d’épluchures.

C.K

*Mea culpa : J’aurais pu utiliser la lèchefrite, c’est beaucoup mieux niveau déchet. Comme quoi les vieux réflexes ont toujours la vie dure.

 

Laisser un commentaire