LOADING CLOSE

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le cœur net ! 3eme épisode :

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le cœur net ! 3eme épisode :

On trouve beaucoup d’astuces anti-gaspi sur le net : de l’incontournable pain perdu aux chips d’épluchures, en passant par le pesto de fanes de radis, ou encore le fameux gratin de restes. Mais est-ce que ça marche, est-ce que c’est facile et surtout est-ce que c’est bon ? On a voulu tester pour vous et un peu pour nous, ces petites recettes.

Alors là attention ! Dès l’épisode trois on passe au très, très haut niveau. On n’est plus dans le bac à sable mais carrément dans la cour des grands. On est tellement haut dans la hiérarchie des solutions que cette recette va bien au delà du gaspillage. On est même proche du zéro déchet absolu.

Au départ, je me suis dit qu’on allait, pour une fois, sortir du thème alimentaire et trouver d’autres applications à nos petits restes. J’ai immédiatement pensé à la banane. Je savais depuis longtemps qu’on pouvait utiliser la peau pour cirer des chaussures et se faire un petit masque pour la peau (Oui, je suis coquet). Mais après quelques nuits à surfer sur internet, j’ai trouvé beaucoup, beaucoup, plus fort :

3eme Episode : Le gâteau à la peau de banane

Alors oui, comme ça, on dirait un dessert préparé par ton petit neveu avec du sable et des algues, après un pic-nic, cet été, sur la plage de Noirmoutier ! Mais en fait non ! Il existe des TONNES de recettes : le gâteau au chocolat, le marbré au pépites, le cake, le muffin. Bref la peau de banane se mangerait ! On a vu sur le net, on va tester sur le net pour en avoir, une fois de plus, le cœur net.

Le principe de base consiste à mixer la peau de banane et l’incorporer à une recette classique. Certaines recettes nécessite de faire tremper les peaux de banane dans de l’eau pendant plusieurs jours.

Pour plus de simplicité on a choisie la recette de gâteau zèbre du blog « le Germoir ». On a juste remplacé le lait d’avoine par du vrai lait de vache. On n’a rien contre les vegans mais on n’avait pas de lait non-animal sous la main. Par contre sachez aussi que la peau de banane mixée peut remplacer le beurre dans de nombreuses recettes.

Je vous laisse suivre la recette sur le blog mais voici quelques photos de notre expérience.

Conclusion :

C’est officiel, la peau de banane (bio) se mange ! Notre gâteau est très chocolaté mais on sent bien la banane derrière. Même si on n’est pas trop gâteau à la maison, c’était top. Autre point positif : c’est facile à faire. Contrairement au test N°1 et N°2, pas de grosse préparation ou de changement d’habitude. Juste manger 3 bananes. On vous conseille de le manger chaud avec une boule de glace à la vanille ou une petite crème anglaise.

Petit plus : le gâteau est bien gourmant ! Pourtant nous n’avons mis ni beurre, ni œuf et très peu de sucre. C’est anti-gaspi mais c’est aussi healthy !

Gros bémol : Fini la blague de la peau de banane…

Pour aller plus loin, voici un article qui présente 24 usages possibles de la peau de banane. Apparemment ça peut soigner l’acné. Si seulement j’avais su ça plus tôt…

C.K

Laisser un commentaire