LOADING CLOSE

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le cœur net ! Episode 4 : Sauver 3000 tonnes de Brocolis

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le cœur net ! Episode 4 : Sauver 3000 tonnes de Brocolis

On trouve beaucoup d’astuces anti-gaspi sur le net : de l’incontournable pain perdu aux chips d’épluchures, en passant par le pesto de fanes de radis, ou encore le fameux gratin de restes. Mais est-ce que ça marche, est-ce que c’est facile et surtout est-ce que c’est bon ? On a voulu tester pour vous et un peu pour nous, ces petites recettes.

Aujourd’hui un petit test vraiment simple ! Un produit qu’on a tous jeté au moins 100 fois, sauf si tu manges que de la pizza comme mon pote Nico 🙂 , c’est la tige de brocoli. Alors, c’est sûr que comme ça ce n’est pas très appétissant, on dirait un petit tronc d’arbre vert et dur comme de la pierre. Mais selon Internet tout ce mange dans les brocolis! On trouve des tonnes de recette : en soupe, en flan, en purée et même… en tartare ! Aller, on test.

Test N°4 la soupe à la tige de Brocoli

Samedi dernier, des potes sont venus un peu à l’improviste. On leur a fait un super gratin de légumes au comté avec les produits venant tous du maraîcher « raisonné » Terroirs d’Avenir (je conseille!). Résultat, une tige de brocoli sur le carreau… Que faire ? On n’allait pas la jeter : on est 16octobre.fr ! Rendez-vous était donc pris pour le lendemain et la soupe dominicale.

Ce soir c’est soupe de butternutt mais on va y ajouter la tige de brocoli anti-gaspi !

Pendant que le butternut dore gentiment au four, on épluche grossièrement la tige parce qu’il faut reconnaître que la peau est sacrément dure. Mais une fois cuit à la vapeur 15 minutes ça sent tellement bon qu’on pourrait le manger tel quel. Finalement on met le tout dans le blender, le mixeur en Français, et voilà une bonne petite soupe au butternut avec un gout prononcé et délicieux de brocoli.

Conclusion :

C’est vraiment l’astuce la plus simple qu’on n’ait jamais fait ici. On se demande vraiment qui ou quoi nous faisait jeter cette pauvre tige de brocoli.

Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : la tige de brocoli se mange et c’est très bon !

On va faire un petit calcul rapide. Prenons l’hypothèse suivante : 95% des Français jettent leurs tiges de brocoli, sachant que l’on en consomme en moyenne 500 grammes (selon les chiffres d’Interfel*) par an et par personne. Et que sur ces 500 grammes chaque français met à la poubelle 50 grammes de tige. On arrive au total de 3 182 tonnes de brocoli par an qui finissent à la poubelle sans raison.

Donc si d’ici au 31 décembre de cette année tous les mangeurs de brocolis lisent cet article, on pourra sauver en 2018 1/7e de la production française… On lance le défi ? La tige de brocoli c’est très bon aussi ! D’ailleurs c’est aussi vrai pour la tige de chou-fleur.

Petit bémol : si tu n’aimes pas les brocolis, comme ma petite sœur, c’est quand même une sacrée mauvaise nouvelle mais je me demande pourquoi tu lis cet article.

Petit plus : C’est bon, c’est vert, c’est sain… Nico tu peux en mettre sur ta pizza ! Je blague… je sais que tu le fait déjà !

* Interprofession de la filière des fruits et légumes frais

 

Laisser un commentaire