LOADING CLOSE

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le coeur net ! Episode 7 : Sauvons les salades !

Vu sur le net. Testé sur le net. Pour en avoir le coeur net ! Episode 7 : Sauvons les salades !

On trouve beaucoup d’astuces anti-gaspi sur le net, de l’incontournable pain perdu, aux chips d’épluchures en passant par le pesto de fanes de radis ou encore le fameux gratin de restes. Mais est-ce que ça marche, est-ce que c’est facile et surtout est-ce que c’est bon ? On a voulu tester pour vous et un peu pour nous, ces petites recettes.
7e Episode : Sauvons les salades !

C’est l’histoire d’un crime depuis trop longtemps resté sous silence. Des milliers, que dis-je ? Des millions de salades, chaque jour, se meurent tristement dans nos frigos et dans l’indifférence générale. Pourtant au départ, elles nous font envie ces salades, elles sont craquantes avec leurs petites frimousses toutes vertes, leurs grandes feuilles ou leurs cheveux frisés. Et puis non. Comme un vulgaire avis d’imposition, on les oublie ! Elles n’ont plus alors qu’à se laisser mourir au fond du bac à légumes. C’est triste et injuste !

Nous avons décidé, chez 16octobre.fr, de ne pas rester sans rien faire !Nous avons décidé de nous mobiliser ! Nous allons, tous ensemble, sauver les salades du gaspillage alimentaire !

En France l’ADEME1 a calculé que sur l’ensemble de la chaîne, de la production à la consommation plus d’une salade sur deux finissait par être jetée.

Le test : 

Ça faisait des années que je voyais passer des techniques miracles pour redonner vie à une salade un peu flétrie. J’ai décidé de tester trois d’entre elles pour enfin en avoir le cœur net !

  1. La recette classique : elle consiste à faire tremper les feuilles de salade dans de l’eau tiède 1 minute puis dans de l’eau glacée quelques minutes.
  2. La recette patate : tremper la salade dans de l’eau glacé avec une pomme de terre coupée en tranche.
  3. La recette de grand mère : plonger la salade pendant une heure dans de l’eau froide avec du vinaigre blanc et un morceau de sucre.

J’ai effectué le test avec trois feuilles de salade qui commençaient à sérieusement se ramollir (Pauvre petite salade…). La recette classique (1) est facile et efficace. Lorsqu’on plonge la feuille de salade dans l’eau chaude on a peur de la perdre définitivement. Mais le bain d’eau froide lui redonne un vrai coup de fouet et on peut dire qu’elle retrouve de son croquant ! La recette patate (2) est aussi efficace que la première mais bon, c’est un peu dommage de couper une patate pour ça. J’en fais quoi après moi2 ? Enfin le test de la recette de grand-mère (3) a été un vrai fiasco. Je pense que j’ai mis trop de vinaigre blanc, la salade était presque en pire état quand je l’ai ressortie et l’odeur du vinaigre blanc même en rinçant bien la salade ne partait pas… bref je déconseille.

Bon… en photo c’est pas vraiment évidant, mais en vrai c’est plus croquant!

Conclusion :

Même si ça marche (surtout 1 et 2 dans mon cas), j’ai trouvé ça bien fastidieux pour sauver quelques feuilles de salade. C’est vraiment des astuces que je ne conseille pas. (voilà, au moins, c’est dit). Sauf en cas de coup de chaud sur une grosse quantité. Je pense notamment à la restauration. Mais je vous rassure tout de suite, il existe quelque chose de beaucoup plus simple pour éviter le gaspillage de salade. Ajoutez simplement vos feuilles de salade flétries à la soupe de légumes juste avant de la mixer. C’est simple et ça rend cette soupe plus onctueuse comme dit ma grand-mère. 😉

Petit astuce conservation :

Laver votre salade entièrement. Une fois essorées, placez les feuilles dans un sac plastique fermé légèrement pour laisser circuler l’air. Vous conservez votre salade facilement une semaine et vous n’aurez plus la flemme de la laver en rentrant le soir.

Vive la France et Vive la salade libre !

CK.

1° Pertes et gaspillages alimentaires : L’état des lieux et leur gestion par étapes de la chaine alimentaire, ADEME mai 2016 (page 74, 75 et 76).

2° : Toutes les pommes de terre utilisées dans ce test ont été mangées.

Laisser un commentaire