LOADING CLOSE

Your Plan, Your Planet, Google s’attaque au gaspillage alimentaire !

Your Plan, Your Planet, Google s’attaque au gaspillage alimentaire !

Le géant américain Google a lancé le 7 septembre un petit site interactif pour permettre à tous de s’engager à la maison dans la préservation de la planète. Au menu, trois thèmes : l’eau, l’énergie et (Oh miracle !!!) le gaspillage alimentaire.

« Your plan, Your Planet » : Ton plan, Ta planète, le nouveau site interactif de Google réalisé en partenariat avec l’Académie des Sciences de Californie propose à chacun de s’engager à la maison pour la planète. Pour chaque thème proposé, l’eau, l’énergie et le gaspillage alimentaire, le site propose un parcours en 3 temps : 1 mesurer l’impact de nos gaspillages, 2 s’entrainer à réduire et 3 s’engager dans des actions à la maison.

« Waste-Less Wednesdays »

On a, évidemment, testé le thème gaspillage alimentaire : On y apprend d’abord quelle est l’empreinte carbone et la consommation en eau des produits que nous jetons régulièrement. Ensuite nous sommes invités à correctement ranger des produits dans une cuisine interactive. On y apprend que les tomates n’aiment pas le frigo, contrairement à la pomme ou encore que les cacahouètes se conservent très bien au frais une fois le paquet ouvert. Enfin dans la troisième et dernière partie, Google, vous invite à relever des défis comme se lancer dans le « Waste-Less Wednesdays » (mercredi sans gaspillage) où il faudra cuisiner chaque semaine un plat uniquement avec ce qu’il y a dans la cuisine.

 C’est très basique mais idéal à faire en famille. Pour l’instant le site ne dispose pas de traduction en Français mais pourquoi ne pas en faire un bon exercice d’anglais à, en famille ou en classe. J’ai moi même appris que « to toss less » voulait dire : Jeter moins.

Si Google choisit le gaspillage alimentaire, ça confirme que le sujet prend de l’importance. Ça nous conforte dans l’idée que le gaspillage alimentaire est un vrai levier de la transition. N’oublions pas que l’alimentation représente 27% de nos émissions de Gaz à effet de serres et 2/3 de nos consommations d’eau.

 

C.K

Laisser un commentaire