LOADING CLOSE

Proxidon Moselle lancement réussi

Proxidon Moselle lancement réussi

Il y a tout juste un an, nous vous parlions de ProxiDon, une initiative née à Lyon et portée par la Banque Alimentaire du Rhône. ProxiDon Moselle maintenant lancé, on se dit que c’est l’occasion de faire un petit bilan de l’année écoulée. Mais avant toutes choses, revenons sur ce qu’est ProxiDon.

ProxiDon est est une plateforme web qui permet de mettre facilement en relation les commerçants et les associations, pour organiser les dons alimentaires. Le donateur enregistre sur la plateforme les types de produits et les quantités qu’il souhaite donner, ainsi que la date et l’heure à laquelle une association peut venir les chercher. Une fois l’annonce finalisée, les associations partenaires les plus proches sont averties par SMS et mail de la disponibilité d’un nouveau don. Si l’une d’entre elle est intéressée, elle devra se rendre sur le site de ProxiDon pour réserver le don et n’aura plus qu’à venir le chercher. Le concept a été imaginé dans les bureaux de la banque alimentaire du Rhône. ProxiDon permet de capter ces dons de petites structures qui échappaient jusqu’alors à la logistique des banques alimentaires.

Proxidon 1 an après : 5 Banques Alimentaires et 427 tonnes sauvées.

Lorsqu’on l’avait quitté il y a un an, ProxiDon fonctionnait dans deux banques alimentaires : à Lyon et à Marseille. Un an plus tard, on retrouve 5 banques alimentaires à avoir mis en place la plateforme : la banque alimentaire du Rhône, les Bouches du Rhône, qui ont élargi le service à l’ensemble du département, la Moselle, la Meurthe et Moselle et Le Calvados. Le service est également en cours de mise en place à Paris et en Ile-de-France. Les denrées collectées sont aussi en forte hausse, passant de 118 tonnes en 2017 à 427 tonnes en 2018. Concrètement, cela représente l’équivalent de 854 000 repas distribués. Sur l’ensemble de l’année, 8462 paniers on été distribués par 262 donateurs à 193 associations.

L’année 2018 a également été l’année de consécration pour ProxiDon, puisque la Banque Alimentaire du Rhône fait partie des 12 lauréats de la Fondation « La France S’engage ». La Fondation va apporter des moyens financiers mais aussi un accompagnement pour changer d’échelle. Ça tombe bien, l’objectif de ProxiDon est de s’installer partout en France.

Le petit dernier : ProxiDon Moselle

Partout en France dans quelques années, Proxidon est déjà présent depuis décembre dernier en Moselle, plus précisément à Metz et dans ses alentours. ProxiDon Moselle a réalisé son premier don le 10 décembre, entre le magasin NaturéO de Metz et l’association « Partage alimentaire ». Bravo pour cette grande première qui en attend bien d’autre. Le 7 janvier, ProxiDon Moselle annonce près de 400 kg de denrées récupérés, 6 commerçants inscrits et 8 associations enregistrées.

Donateur et bénévole vérifient ensemble les produits donnés

En Moselle, c’est le bureau d’étude Viasourcing qui est en charge du pilotage du ProxiDon en lien étroit avec la Banque Alimentaire de Moselle. Le projet a vu le jour grâce à l’aide de la ville de Metz, via le CCAS de Metz, de Metz Mécènes Solidaires et de la DDCS de Moselle. Comme nous le rappelait Morgane Caudron, Chargée de mission Déploiement National ProxiDon à la Banque alimentaire du Rhône : « Chez ProxiDon, c’est le facteur humain qui coûte le plus. La gestion du site internet, les démarches et la logistique des donateurs prend beaucoup temps. C’est donc difficile pour un bénévole de tout prendre en charge. » C’est la raison pour laquelle un prestataire extérieur comme Viasourcing est une bonne formule. D’autant plus que Viasourcing n’est pas débutant en matière de gaspillage alimentaire. Il est également à l’origine des Acteurs Anti-Gaspi Grand Est et du RÉGAL Grand Est (Réseau pour Éviter le Gaspillage alimentaire).

Il ne nous reste plus qu’a nous donner rendez-vous l’année prochaine pour suivre les avancées de Proxidon en 2019.

Pour toutes infos supplémentaires, rendez-vous sur le site de ProxiDon
Contact ProxiDon Moselle 03 55 18 56 68 et Information@viasourcing.com
Plaquette ProxiDon Moselle

Laisser un commentaire